Une exposition événement, inédite en Europe
Du 24 janvier au 31 août 2026, le Centre Pompidou-Metz présente Louise Nevelson. Mrs. N’s Palace”, la plus vaste rétrospective jamais organisée en Europe autour d’une figure majeure de l’art du XXe siècle. Cinquante ans après sa dernière exposition en France, le Centre Pompidou-Metz lui rend hommage. L’influence de cette artiste visionnaire continue de marquer la scène contemporaine et la mode.
Une artiste qui a révolutionné la sculpture
Née à Kiev en 1899, Louise Nevelson associe cubisme, constructivisme et collage pour créer des environnements immersifs transformant le visiteur en acteur.
Ses “atmosphères” redéfinissent la sculpture, évoquant à la fois les happenings d’Allan Kaprow et le “champ élargi” décrit par Rosalind Krauss. Chez Nevelson, l’espace n’est plus un simple dispositif d’exposition : il devient un territoire à explorer.
Les premiers environnements réactivés : une plongée dans la New York des années 1950
L’exposition offre une relecture rare de ses premières installations. Parmi elles :
Moon Garden + One (1958)
Présentée à Grand Central Moderns, cette œuvre inclut Sky Cathedral, grand mur sculptural vertical en hommage à New York. Nevelson y introduit une lumière bleue qui intensifie les ombres et crée un poétique clair-obscur.
Dawn’s Wedding Feast (1959)
Créée pour l’exposition Sixteen Americans au MoMA, cette œuvre marque un jalon de la sculpture mêlant rituel, narration et monumentalité.
The Royal Tides (1961)
Présentée chez Martha Jackson, cette installation constitue un autre moment clé de sa recherche immersive. Ces pièces, reconstituées spécialement pour l’exposition, permettent de comprendre combien Nevelson a ouvert les voies de l’installation contemporaine.
Les “murs” de Nevelson : architectures d’ombre et de lumière
Ainsi, les célèbres murs sculptés, créés à partir de fragments de bois recyclés puis peints en noir, blanc ou or, occupent une place centrale dans l’exposition.

Ces œuvres érigent les rebuts urbains en colonnes totémiques, en architectures intérieures rappelant tantôt des habitations, tantôt des palais de mémoire. Leur puissance tient à la manière dont elles condensent un univers symbolique, presque mythologique, dans lequel l’ombre devient matière et la lumière sculpturale.
Les “Dream Houses” des années 1970, évoquées dans le parcours, prolongent cette réflexion intime et féministe autour de l’espace vécu et imaginé.
Mrs. N’s Palace : le chef-d’œuvre absolu
Au cœur de la rétrospective se déploie Mrs. N’s Palace (1977), l’ultime environnement monumental de l’artiste. De plus, surnommée “Mrs. N”, elle imagine ici un palais immersif où le visiteur est littéralement absorbé
Elle consacre treize ans à ce projet aujourd’hui conservé de manière pérenne au Metropolitan Museum of Art. Par son ampleur, sa verticalité et son atmosphère quasi sacrée, Mrs. N’s Palace cristallise l’ensemble de ses recherches sur l’espace, la théâtralité et la perception.
Une approche nourrie par la danse, la performance et le corps
L’exposition souligne aussi l’influence de la danse dans l’œuvre de Nevelson.
Par son ampleur et son atmosphère quasi sacrée, Mrs. N’s Palace cristallise enfin ses recherches sur l’espace et la perception. De plus, elle étudie l’eurythmie pendant vingt ans et s’inspire également des travaux de Martha Graham.
Cette dimension corporelle transparaît dans ses premières sculptures en terre cuite, qui représentent des figures articulées en mouvement. De plus, ses voyages au Mexique et au Guatemala en 1950 renforcent cette quête.
Ils apportent à son œuvre une monumentalité marquée par la spiritualité et la magie.
Une esthétique qui inspire encore l’art et la mode
Visionnaire, Louise Nevelson a fait de son identité visuelle – turbans, bijoux sculpturaux, silhouettes théâtrales – un prolongement de son œuvre. L’exposition montre comment cette présence iconique a influencé la mode et les artistes contemporains, tout en révélant le rôle crucial qu’elle a joué dans l’émergence de l’art de l’installation et de la sculpture environnementale.
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FAQ
Louise Nevelson (1899-1988) est une sculptrice américaine pionnière de l’art immersif. Elle est connue pour ses assemblages monumentaux en bois peint, ses murs sculpturaux et ses environnements qui ont transformé la sculpture du XXe siècle.
L’exposition se tient du 24 janvier au 31 août 2026 dans la Galerie 2 du Centre Pompidou-Metz.
Le parcours inclut des reconstitutions de Moon Garden + One, Dawn’s Wedding Feast, The Royal Tides, ainsi que des murs emblématiques et son chef-d’œuvre tardif, Mrs. N’s Palace.
Oui. Après Metz, une version adaptée sera présentée au musée Soulages à Rodez du 17 octobre 2026 au 7 mars 2027.
Ainsi, le musée est ouvert tous les jours sauf le mardi et le 1er mai, avec des horaires qui varient selon la saison.