Agenda

IC.ON.IC 2ème édition, à Amiens

Fort du succès de sa première édition qui a rassemblé environ 40 000 personnes, le festival IC.ON.IC organisé par Amiens Métropole revient en 2022 avec pour thématique commune « Du dedans, du dehors, des espaces sans frontière ? ».

Dédié à la pluralité et à la diversité des arts visuels sur le territoire, il rassemblera une trentaine d’artistes, plusieurs expositions et sera composé de trois parcours :  

  • Parcours Art Urbain dans St-Leu du 4 octobre au 17 décembre
  • Parcours Vidéo Mapping réalisé par l’association Les Rencontres Audiovisuelles du 20 au 22 octobre
  • Parcours Art Contemporain dans 15 structures culturelles partenaires du 14 novembre au 17 décembre

Ce festival témoigne de l’ambition d’Amiens Métropole de sensibiliser le public le plus large possible aux arts visuels sous toutes leurs formes et de sa volonté de soutenir les artistes auteurs. IC.ON.IC s’inscrit également dans la métamorphose qu’entreprend la Métropole dans le cadre de sa candidature au titre de Capitale Européenne de la Culture 2028.

04 octobre 2022
17 décembre 2022
AMIENS

Exposition Jean-Claude BERTRAND « Mémoires sensorielles » Une aventure picturale au cœur de nos mémoires sensorielles

Pour cette exposition au Musée d’Albert Marzelles, Jean-Claude Bertrand a choisi de présenter différents aspects de son aventure picturale au cœur de nos mémoires sensorielles. Les toiles exposées représentent un échantillon de son travail sur les vingt dernières années. Le peintre fonctionne comme un générateur : il capte toutes les informations que lui transmettent ses sens et il les restitue picturalement en énergie vibratoire. Son ambition est de réinitialiser les logiciels de nos cinq sens afin de redécouvrir tout leur potentiel pour mieux les exploiter. Le monde actuel est tellement sujet à la vitesse, à la multiplicité d’informations et d’images et à leur banalisation que nous n’avons plus beaucoup de contact émotionnel avec nos ressentis. 

Il faut savoir que nos mémoires sensorielles sont perçues dans un laps de temps infiniment court : un parfum, une saveur, un rayon de lumière, une couleur, un effleurement, un chant d’oiseau, le souffle du vent… sont captés dans l’instant et sont fugaces, éphémères. Le peintre a la volonté de réactiver ses mémoires sensorielles en leur offrant tout l’espace de la toile pour leur permettre de se déployer plus longuement afin de les faire vivre pleinement à ses lecteurs pour qu’ils se les approprient.

10 novembre 2022
29 décembre 2022
Musée Municipal Albert Marzelles 15 rue Abel Boyé 47200 MARMANDE

Gérard Garouste, retrospective d’envergure au Centre Pompidou

Une rétrospective d’envergure consacrée à l’un des plus importants peintres contemporains français, Gérard Garouste (né en 1946), adepte d’une figuration sans concession. 
Aux côtés de 120 tableaux majeurs, souvent de très grand format, l’exposition donne également une place à l’installation, à la sculpture et à l’œuvre graphique. Elle permet de saisir toute la richesse du parcours inclassable de Gérard Garouste, « l’intranquille », dont la vie sous le signe de l’étude mais aussi de la folie, et l’œuvre énigmatique, se nourrissent l’une l’autre en un dialogue saisissant.

07 septembre 2022
02 janvier 2023
Centre Pompidou, Paris