Barbara Wildenboer, artiste sud-africaine à l’œuvre singulière, explore avec une profondeur rare les interconnexions entre science, philosophie, histoire et psychologie. Utilisant une combinaison de procédés analogiques et numériques, elle s’illustre par des œuvres d’une grande richesse visuelle et conceptuelle, oscillant entre constructions photographiques, collages animés et installations captivantes. Son travail, qui réunit des objets à la fois scientifiques et spirituels, fait écho à une quête de sens caché dans le monde visible et au-delà.
Barbara s’attaque à un territoire liminal où se confrontent la réalité empirique et l’inexplicable. Télescopes, appareils occultes, livres anciens, ou encore figures de fertilité sont quelques-uns des objets qu’elle utilise pour questionner notre rapport au savoir et à la superstition. Cette approche multidimensionnelle permet à l’artiste de tisser un réseau de correspondances entre des domaines qui, à première vue, semblent dissociés.
Ses « livres altérés » en sont un exemple frappant. Ces œuvres, à la fois poétiques et métaphoriques, accompagnent ses autres créations et approfondissent la réflexion sur des thèmes aussi variés que la géométrie fractale, la psychanalyse et l’archéologie.
Pour lire la suite, téléchargez