Aliou Diack, peintre originaire du Sénégal, fait sensation dans le monde de l’art contemporain avec une démarche artistique singulière. En utilisant des matériaux naturels comme les racines, les feuilles ou encore les pigments issus de la terre, Diack recrée sur la toile des paysages inspirés de la forêt de son enfance. Son travail, à mi-chemin entre l’art et le rituel, interroge le lien entre l’homme et la nature, une relation souvent négligée à l’ère de la modernité.
Un art enraciné dans l’enfance
Pour comprendre l’œuvre d’Aliou Diack, il faut remonter aux racines de son enfance. Né à Sidibougou, un village du Sénégal, Diack se souvient de ses trajets quotidiens à travers la forêt pour rejoindre l’école. « Là-bas, on ne connaissait que la forêt et la terre », raconte-t-il. Ces marches solitaires, empreintes de silence et de mystères, imprègnent aujourd’hui ses peintures. Chaque toile semble évoquer les sons étouffés des animaux invisibles, le souffle du vent à travers les arbres ou encore les nuances d’ocre et de vert qui peuplaient ses souvenirs d’enfant.
Une démarche unique : peindre avec la nature
Ce qui distingue Diack des autres artistes contemporains est sans doute sa manière de travailler la matière. Plutôt que d’utiliser des pinceaux ou des peintures industrielles, l’artiste préfère recueillir des éléments naturels, souvent réduits en poudre par des chamanes, pour réaliser ses œuvres. « Je veux que les pigments et les formes absorbent la toile, que celle-ci disparaisse sous la nature », explique ..