Du 5 juillet au 18 janvier 2026, le Centre de la photographie de Mougins consacre une rétrospective majeure à Kwame Brathwaite, figure essentielle du mouvement Black is Beautiful. Photographe, militant et visionnaire, il a redéfini la beauté et l’identité noire à travers des images devenues icônes de la fierté afro-américaine.

La beauté comme révolution visuelle
Dans les années 1960, à Harlem, Kwame Brathwaite transforme la photographie en un acte d’émancipation. Inspiré par le panafricanisme de Marcus Garvey, il fonde avec son frère Elombe le collectif AJASS (African Jazz-Art Society & Studios).
Autour d’eux, un mouvement naît : celui des Grandassa Models, jeunes femmes qui revendiquent leur beauté naturelle, leurs coiffures afro et leurs vêtements africains faits main.
Ses images – éclatantes, fières, lumineuses – deviennent un cri silencieux : “Black is Beautiful”.
À travers son objectif, Brathwaite ne montre pas, il élève. Il célèbre une identité trop longtemps niée, et transforme la photographie en arme pacifique de libération.
Une œuvre à la croisée de la musique, de la mode et de la politique
Dans les studios AJASS, la création est collective.
Brathwaite photographie les happenings Naturally ’65 ou Miss Natural Standard of Beauty, où la beauté noire devient performance, affirmation et manifeste.
Son regard s’étend bientôt à toute une génération d’artistes : Abbey Lincoln, Max Roach, Stevie Wonder, Bob Marley, Muhammad Ali…
Tous passent devant son objectif, tous participent à ce vaste récit visuel de la dignité retrouvée.
“Ses images chantent la liberté, la joie, la fierté d’exister.” — François Cheval, commissaire de l’exposition
Une exposition hommage au Centre de la photographie de Mougins
Présentée dans le cadre du Grand Arles Express, l’exposition Kwame Brathwaite – Black is Beautiful constitue la première rétrospective européenne de l’artiste.
Le commissariat de François Cheval et Yasmine Chemali propose un parcours sensible et fort, entre archives, portraits et moments iconiques.
Les clichés, tirés à grande échelle, offrent un dialogue entre intimité et puissance collective : Harlem devient un théâtre de résistance où chaque regard dit “Je suis”.
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lors de la célébration (parade) du Garvey Day. Vers 1965, tirage pigmentaire, 72,6 × 101,6 cm Courtesy of the Kwame Brathwaite Archive and Philip Martin Gallery, Los Angeles.
Héritage et actualité d’un combat esthétique
En 2025, le message de Kwame Brathwaite résonne avec une acuité nouvelle.
Dans un monde encore traversé par les questions d’identité, de représentation et de diversité, son œuvre rappelle qu’aimer son image, c’est déjà se libérer.
Ses photographies, désormais présentes dans les collections du MoMA, du LACMA, ou encore du Pérez Art Museum Miami, continuent d’inspirer artistes, militants et créateurs du monde entier.
Informations pratiques
Exposition : Kwame Brathwaite – Black is Beautiful
Lieu : Centre de la photographie de Mougins
Dates : 5 juillet → 18 janvier 2026
Commissariat : François Cheval, Yasmine Chemali
Horaires : 11h → 19h (fermé le mardi)
Tarif : 6 € / Gratuit le 1er dimanche du mois
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❓ FAQ – Kwame Brathwaite : Black is Beautiful
Kwame Brathwaite (1938–2023) est un photographe afro-américain, pionnier du mouvement Black is Beautiful. Inspiré par Marcus Garvey, il a défendu la beauté noire à travers la mode, la photographie et la musique, contribuant à transformer l’image des communautés afro-américaines dans les années 1960.
Le slogan Black is Beautiful est né au cœur du mouvement pour les droits civiques. Il revendique la fierté des traits, des peaux et des cultures africaines face aux standards occidentaux. Brathwaite en a fait un véritable manifeste visuel à travers ses photographies.
L’exposition Kwame Brathwaite – Black is Beautiful est présentée au Centre de la photographie de Mougins (Alpes-Maritimes) du 5 juillet au 18 janvier 2026, dans le cadre du Grand Arles Express.
C’est la première rétrospective européenne consacrée à Kwame Brathwaite. Elle met en lumière une œuvre essentielle qui relie la photographie, la mode et la musique, tout en retraçant un combat culturel et identitaire majeur.
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