Catégories
Voyage dans l'art

Les stalles de la Cathédrale : un trésor parmi les trésors

Dans son ouvrage La Bible d’Amiens, John Ruskin décrivait les stalles de la cathédrale d’Amiens en ces termes : “Sous la main du sculpteur, le bois semble s’être modelé comme de l’argile, s’être plié comme de la soie, avoir poussé comme des branches vivantes, avoir jailli comme de la flamme.”

Datées du début du XVIe s., les stalles en chêne blond placées dans le chœur de la cathédrale d’Amiens sont un joyau méconnu de cet édifice renommé. A l’origine, leur accès était réservé aux chanoines afin de leur permettre d’assurer le service continu de la prière tout en étant installés.

L’originalité de ces stalles repose dans le choix des épisodes sculptés. Ils sont issus de l’Ancien Testament et de la Vie de Marie. Le culte marial, dédié à la Vierge, est, en effet, particulièrement important pour la capitale picarde, qui dédie sa cathédrale à Notre-Dame.

Le style iconographique des stalles, gothique flamboyant tardif, révèle opulence et richesse. Il illustre le savoir-faire des huchiers picards de l’époque. En effet, le talent de ces menuisiers amiénois est incontestable, ils sont les maîtres de la sculpture sur bois, comme en témoigne la reconnaissance fournie dans leurs statuts.

Pour lire la suite, téléchargez ART MAG #9