François Noël, artiste peintre plasticien, vit en Provence au sud de la France où il exerce sa profession. Après un enseignement en technique de peinture, il part pour Londres où il assiste un cabinet d’architecture à South Kensington-Chelsea. L’architecture urbaine avec une échelle de bâtiment, les façades en verre, les lumières publicitaires sont ses principales sources d’inspiration. L’art est un moyen pour l’artiste de sortir ses émotions et surtout d’arriver à les transmettre au spectateur.
Tout jeune, l’artiste réalisait des écritures et dessins géométriques, que ce soit dans la rue ou sur papier. Son envie de créer grandissait de jour en jour. « Aujourd’hui, je me rends compte que ces premières esquisses étaient la base de ma réflexion artistique d’aujourd’hui.»
Pour François, l’abstraction est son sujet de prédilection : « on ne se lasse jamais de l’abstrait, selon notre humeur, nos interrogations, on se perd dans cet art hypnotique, qu’il soit minimaliste ou structuré il y a toujours cette interrogation qui est de savoir ce qu’a voulu représenter l’artiste ».
François Noël utilise des techniques et des éléments pour créer des œuvres picturales singulières qui défient notre perception visuelle. Son utilisation habile de la géométrie et de la couleur, ainsi que sa maîtrise du couteau à palette, lui permettent de créer des illusions visuelles éclatantes qui interagissent les unes avec les autres.
Bien que ses œuvres soient très abstraites, elles sont également très structurées, avec une mise en harmonie de la lumière et de la couleur qui rappelle le travail d’un architecte. Le résultat final est une toile qui offre une perspective forte et invite le spectateur à imaginer et à se laisser aller à ses émotions.
En intégrant des pigments fluorescents dans sa peinture, il réussit à créer une double perception de ses œuvres, l’œuvre change totalement une fois soumis à la lumière noire. De simples détails, comme des gouttes projetées, passent inaperçus à la lumière naturelle et se transforment en détails techniques de l’œuvre une fois éclairée.
La technique de François Noël est donc une porte ouverte à toutes les émotions et offre une invitation au voyage imaginaire et à la curiosité. C’est un artiste dont le travail est à la fois fascinant et inspirant, qui mérite d’être découvert et exploré par les amateurs d’art et les collectionneurs du monde entier.
Actuellement représenté en Galerie à Madrid, à Paris place des Vosges et à New York dans le quartier de Chelsea, François Noël continue à faire des expositions de renoms comme Art Capital avec les Artistes Français au Grand Palais à Paris et RED DOT à Miami pendant l’Art Week.
L’artiste reçoit le prix privé, Albin Eschbach, décerné par le jury des Artistes Français lors du salon Art Capital 2023 au Grand Palais Ephémère à Paris et intègre en avril 2023 la prestigieuse « Fondation Taylor ».
Les prochains objectifs de l’artiste sont de continuer à développer sa carrière artistique outre- Atlantique. Il se rend chaque année à New-York et Miami car ce sont deux places incontournables dans l’Art contemporain. Cette année il continue son aventure américaine en se rendant sur la côte ouest à San Diego pour découvrir un marché totalement différent mais tout aussi excitant.



