Catégories
Actualité

Exposition Shirley Jaffe au Centre Pompidou. Une Américaine à Paris !

Shirley Jaffe est une des figures majeures de l’expressionnisme abstrait à Paris. Peintre américaine aux œuvres colorées, géométriques, abstraites, elle est arrivée en France en 1949.

À son arrivée, l’artiste s’inscrit dans la continuité de l’expressionnisme lyrique. Ses peintures débordent d’une grande énergie gestuelle, soulignée par des couleurs vives travaillées en larges coups de pinceau.

Dans les années 60, Shirley Jaffe abandonne l’expressionnisme abstrait pour une abstraction géométrique, rythmée et colorée. Dans ses toiles, la couleur domine tandis que la composition est structurée, génère des formes, neutre, et fait avorter toute tentative d’identification.

Pourtant, toujours à la lisière entre l’expressionnisme et la géométrie, Shirley Jaffe va brouiller les pistes et les codes de représentation. Elle renoue avec l’expressionnisme abstrait dans les années 70, mais dans une composition plus frontale où l’idée de chaos devient une métaphore caractérisée par de solides blocs de couleurs.

Pour lire la suite, téléchargez ART MAG #9