Du 8 mai 2025 au 1er février 2027, le Centre Pompidou-Metz célèbre ses 15 ans avec l’une de ses expositions les plus ambitieuses : Dimanche sans fin. Près de 400 œuvres du Centre Pompidou dialoguent avec 40 créations iconiques de Maurizio Cattelan. Un parcours total, immersif et dérangeant, qui transforme le musée en un labyrinthe sensoriel et politique.
Une exposition majeure qui redéfinit la place de Cattelan dans l’art contemporain
Avec Dimanche sans fin, Maurizio Cattelan devient non seulement l’un des artistes exposés, mais aussi co-commissaire aux côtés de Chiara Parisi, directrice du Centre Pompidou-Metz . Il pose un regard incisif sur les collections du Centre Pompidou, révélant, par associations inédites, les zones de tension qui traversent l’histoire de l’art moderne et contemporain.
Dès l’entrée, le visiteur se retrouve face à L.O.V.E., son anti-monument provocateur : un majeur levé monumental, symbole de défi et d’anti-autorité. Une déclaration d’intentions. Une promesse : ici, rien ne sera confortable.

Copyright : Courtesy Maurizio Cattelan’s Archive / Photo : © Nathan Keay
Un parcours en forme d’abécédaire : une immersion totale dans les mythologies contemporaines
Le parcours adopte la forme d’un abécédaire, clin d’œil à Gilles Deleuze, qui permet de revisiter les grandes thématiques de la modernité à travers des œuvres historiques et des installations de Cattelan.
Parmi les moments forts :
- D – Le début de la guerre restera secret
Autour de la monumentale Round Table de Chen Zhen et du spectaculaire Sunday de Cattelan, l’exposition dévoile les fractures politiques du monde contemporain : diplomatie inaccessible, violence sous le vernis doré, mémoire des conflits européens . - H – Haine, amitié, séduction, amour, mariage
Un ensemble consacré au jeu d’échecs, avec un prêt exceptionnel : la table de jeu de Marcel Duchamp, présentée pour la première fois au public. Cattelan y répond par Good Versus Evil, plateau où s’affrontent des figurines en porcelaine aux accents de satire politique. - N – Nous les animaux
Le célèbre Felix — squelette géant de chat — dialogue avec Julie Curtiss, Gloria Friedmann ou Francis Bacon dans une réflexion puissante sur l’animalité, la vulnérabilité et la métamorphose du corps.
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Une scénographie immersive qui transforme le musée
Conçue par Berger&Berger, la scénographie transforme la Grande Nef en un espace circulaire, inspiré de l’architecture hexagonale du musée. Le serpent Uroboros, symbole de cycle infini, structure le parcours et renforce le thème du dimanche comme temps suspendu, cyclique, impossible à clore .
Des expositions dans l’exposition — entrées de cinéma, galerie miniature (Wrong Gallery) — brouillent les frontières entre les mondes réel, muséal et fictionnel.
Le retour événement du Mur de l’atelier d’André Breton
Pour la première fois, le Mur de l’atelier d’André Breton quitte son écrin parisien pour être présenté à Metz. Composé de 255 objets, masques, fossiles, sculptures et souvenirs personnels, il incarne l’esprit du surréalisme et le hasard objectif cher à Breton.
Sa présence dans Dimanche sans fin agit comme une clé de lecture : celle d’un musée envisagé comme un espace libre, intuitif, traversé par des récits qui se croisent et s’entrechoquent.
Une exposition événement qui marque les 15 ans du Centre Pompidou-Metz
Performances, concerts, cinéma, ateliers, rencontres : le musée propose quatre jours de fête ininterrompue du 8 au 11 mai 2025. Parmi les incontournables :
- performances LaBOLA de La Ribot
- réactivation de RSVP performance piece de Senga Nengudi
- Pink & Silver Anniversary Ball orchestré par Vinii Revlon
- mini-battle urbains, DJ sets, projections en plein air
- cycle de conférences autour des œuvres de l’exposition
L’ensemble confirme l’orientation du Centre Pompidou-Metz : un musée vivant, ouvert aux pratiques transdisciplinaires, où la création contemporaine rencontre le public dans toutes ses formes.
Un dimanche qui ne finit jamais : pourquoi cette exposition est incontournable
Dimanche sans fin ne se contente pas de juxtaposer des œuvres. Elle révèle ce que nos rituels, nos repos, nos croyances et nos révoltes disent de nous.
La force de l’exposition réside dans :
- son ambition muséale : 400 œuvres, 40 pièces de Cattelan, une occupation totale du bâtiment
- sa puissance visuelle : installation monumentale, scénographie immersive
- son dialogue transhistorique : de Derain à Bacon, de Duchamp à Vieira da Silva
- sa profondeur politique : pouvoir, violence, cycles du temps, fragilité du corps
- sa dimension rare : la présence du Mur de Breton, la mise en abyme de la Wrong Gallery, un commissariat confié à un artiste majeur.
C’est une exposition qui bouleverse, égare, amuse et inquiète.
C’est un musée qui se réinvente pour ses 15 ans.
Un événement culturel majeur de 2025–2027.
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