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L’Art est dans la rue : Quand l’affiche illumine le Paris du XIXe siècle

Une plongée spectaculaire dans l’âge d’or de l’affiche illustrée, au musée d’Orsay

Paris s’affiche et c’est un régal. Le musée d’Orsay célèbre, jusqu’au 6 juillet 2025, l’extraordinaire essor de l’affiche illustrée dans la capitale entre 1850 et 1910. Une exposition co-organisée avec la Bibliothèque nationale de France qui réunit près de 230 œuvres – affiches, peintures, objets, photographies – pour faire revivre un moment fondateur de la culture visuelle moderne.

Une révolution visuelle dans la ville

Avec l’industrialisation, la rue parisienne devient un véritable livre ouvert. Sur les murs, les palissades ou les colonnes Morris, l’affiche explose en couleurs vives, captant le regard du passant et transformant l’espace urbain. Elle est partout : au théâtre, au marché, dans les gares, sur les hommes-sandwichs. L’exposition rend hommage à cette effervescence graphique et à ses acteurs, de Jules Chéret à Toulouse-Lautrec, de Mucha à Steinlen.

Un art populaire et accessible

Longtemps considérée comme un simple outil publicitaire, l’affiche devient à la fin du XIXe siècle un véritable médium artistique. Les artistes les plus audacieux s’y essayent, trouvant dans ce support un terrain d’expérimentation formel : aplats de couleur, compositions audacieuses, typographies innovantes.

Mais ce qui fait la force de l’affiche, c’est son accessibilité. Visible par tous dans la rue, elle incarne un idéal d’art démocratique. Les critiques de l’époque y voient « la peinture du peuple ». Et les collectionneurs ne s’y trompent pas : dès les années 1890, l’« affichomanie » bat son plein.

Une rue de plaisirs, mais aussi de combats

Loin d’une vision idéalisée de la Belle Époque, l’exposition montre aussi l’autre visage de la rue : celui de la contestation sociale et politique. L’affiche devient le support d’un art engagé. Les journaux militants, les groupes anarchistes ou les mouvements ouvriers investissent l’espace public avec des images fortes, percutantes, conçues pour frapper l’opinion.

Un patrimoine magnifiquement préservé

La majorité des œuvres exposées provient des collections exceptionnelles de la BnF, restaurées pour l’occasion. Certaines affiches, de plus de deux mètres de haut, n’avaient pas été montrées depuis plus d’un siècle. Une prouesse de conservation, accompagnée par une riche programmation culturelle : concerts, conférences, soirées cabaret et même une performance du Moulin Rouge dans la nef du musée.

Information pratiques

Pour lire la suite, téléchargez ART MAG n°26