À Marrakech, l’Espace d’art Montresso* rassemble Sokey Edorh, Barbara Wildenboer et Tilt pour une exposition-manifeste qui relit nos mythes, du Paléolithique aux villes d’aujourd’hui. Dates : 1ᵉʳ novembre 2025 → 24 janvier 2026. Loin du cliché “barbare”, un appel à d’autres symboles, d’autres signes.

Sokey Edorh — La terre comme archive, le geste comme alphabet
Formé chez Paul Ahyi, Edorh prélève les sols latéritiques d’Afrique de l’Ouest pour faire surgir une écriture originelle — idéogrammes et incantations — qui tissent un lien de continuité entre générations. Œuvres récentes : Termitière, symbole de liberté (2025), La création du monde (2025).
Présence en collections :
- Fondation H (Madagascar),
- Musée national du Mali,
- Palais de Lomé ,
- Fondation Blachère, Heinrich Böll,
- Newark Museum of Art.

Barbara Wildenboer — Autels d’alliances et écologies spéculatives
Entre bois, porcelaine, bronze et livres altérés, Wildenboer compose des autels hybrides où le beau côtoie le grotesque, et où s’inventent des écologies multispecies (échos à Donna Haraway, M.J. Rubenstein). Ses cartes déchirées et broderies-fils tracent des géographies fragmentées mais symétriquement unifiées. Œuvres : Breathing into Bones I (2025), She Who Wears Time As Adornments XV (2025).
Représentée par
- Everard Read Johannesburg,
- This is Not a White Cube,
- Fondation H,
- Fondation Blachère,
- Fondation Montresso*,
- MACAM.
A lire aussi : Barbara Wildenboer : Quand l’art tisse un lien entre science, intuition et mystère

Tilt — Palimpsestes sur béton, archéologie du futur
Issu de la contre-culture graffiti, Tilt érige le mur en mémoire active : lettrages, effacements, recouvrements deviennent des hiéroglyphes contemporains sur panneaux de béton. Entre abstraction et figuration, il inventorie les traces d’un vécu commun et met en scène l’insubordination du langage.
Expositions :
- Les Abattoirs (Toulouse),
- MMVI (Rabat) ;
- collections : Mucem, Pera Museum, Montresso*.
Infos pratiques
Titre : Waiting for Barbarians — Sokey Edorh, Barbara Wildenboer, Tilt
- Dates : 1ᵉʳ novembre 2025 → 24 janvier 2026
- Lieu : Espace d’art Montresso* – Fondation Montresso*, Jnan Al’ahmar, Ouidane Douar Ouled Zbir, Marrakech (Maroc)
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FAQ express
Pourquoi “Waiting for Barbarians” ?
Référence à Cavafy : accueillir l’“autre” comme nécessité pour réinventer nos récits.
Quel fil rouge entre les trois artistes ?
Le signe et la trace : idéogrammes telluriques (Edorh), alliances multispecies (Wildenboer), palimpsestes urbains (Tilt).
Des œuvres clés à repérer ?
Termitière, symbole de liberté (Edorh, 2025) ; Breathing into Bones I (Wildenboer, 2025) ; reliefs de béton sans titre (Tilt, 2025).
Faut-il réserver ou y a-t-il un billet d’entrée ?
Consultez le site Montresso* (agenda, modalités d’accès).
L’exposition est-elle adaptée aux familles ?
Oui, plusieurs niveaux de lecture et des temps de médiation possibles selon calendrier.
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