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Waiting for Barbarians – Montresso* Marrakech : Edorh, Wildenboer, Tilt

L’artiste Tilt en résidence à Jardin Rouge, Marrakech (2025), peignant un grand panneau abstrait rose, bleu et noir pour l’exposition Waiting for Barbarians à la Fondation Montresso*. magazine art mag
Mourad Boulhana

À Marrakech, l’Espace d’art Montresso* rassemble Sokey Edorh, Barbara Wildenboer et Tilt pour une exposition-manifeste qui relit nos mythes, du Paléolithique aux villes d’aujourd’hui. Dates : 1ᵉʳ novembre 2025 → 24 janvier 2026. Loin du cliché “barbare”, un appel à d’autres symboles, d’autres signes.

Sokey Edorh dans son atelier à Jardin Rouge, Marrakech (2025), préparant ses toiles pour l’exposition Waiting for Barbarians à la Fondation Montresso*. Magazine Art mag
Sokey Edorh à l’Atelier Rouge © Mourad Boulhana

Sokey Edorh — La terre comme archive, le geste comme alphabet

Formé chez Paul Ahyi, Edorh prélève les sols latéritiques d’Afrique de l’Ouest pour faire surgir une écriture originelle — idéogrammes et incantations — qui tissent un lien de continuité entre générations. Œuvres récentes : Termitière, symbole de liberté (2025), La création du monde (2025).
Présence en collections :

Barbara Wildenboer en résidence à Jardin Rouge, Marrakech (2025), assemblant des sculptures en bois et porcelaine inspirées de formes organiques pour l’exposition Waiting for Barbarians. magazine art mag
Barbara Wildenboer à l’Atelier Rouge © Mourad Boulhana

Barbara Wildenboer — Autels d’alliances et écologies spéculatives

Entre bois, porcelaine, bronze et livres altérés, Wildenboer compose des autels hybrides où le beau côtoie le grotesque, et où s’inventent des écologies multispecies (échos à Donna Haraway, M.J. Rubenstein). Ses cartes déchirées et broderies-fils tracent des géographies fragmentées mais symétriquement unifiées. Œuvres : Breathing into Bones I (2025), She Who Wears Time As Adornments XV (2025).
Représentée par

A lire aussi : Barbara Wildenboer : Quand l’art tisse un lien entre science, intuition et mystère

L’artiste Tilt en résidence à Jardin Rouge, Marrakech (2025), peignant un grand panneau abstrait rose, bleu et noir pour l’exposition Waiting for Barbarians à la Fondation Montresso*. Magazine Art Mag
Tilt à l’Atelier Rouge © Mourad Boulhana

Tilt — Palimpsestes sur béton, archéologie du futur

Issu de la contre-culture graffiti, Tilt érige le mur en mémoire active : lettrages, effacements, recouvrements deviennent des hiéroglyphes contemporains sur panneaux de béton. Entre abstraction et figuration, il inventorie les traces d’un vécu commun et met en scène l’insubordination du langage.

Expositions :

Infos pratiques

Titre : Waiting for Barbarians — Sokey Edorh, Barbara Wildenboer, Tilt

  • Dates : 1ᵉʳ novembre 2025 → 24 janvier 2026
  • Lieu : Espace d’art Montresso*Fondation Montresso*, Jnan Al’ahmar, Ouidane Douar Ouled Zbir, Marrakech (Maroc)

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FAQ express

Pourquoi “Waiting for Barbarians” ?
Référence à Cavafy : accueillir l’“autre” comme nécessité pour réinventer nos récits.

Quel fil rouge entre les trois artistes ?
Le signe et la trace : idéogrammes telluriques (Edorh), alliances multispecies (Wildenboer), palimpsestes urbains (Tilt).

Des œuvres clés à repérer ?
Termitière, symbole de liberté (Edorh, 2025) ; Breathing into Bones I (Wildenboer, 2025) ; reliefs de béton sans titre (Tilt, 2025).

Faut-il réserver ou y a-t-il un billet d’entrée ?
Consultez le site Montresso* (agenda, modalités d’accès).

L’exposition est-elle adaptée aux familles ?
Oui, plusieurs niveaux de lecture et des temps de médiation possibles selon calendrier.

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