L’énorme succès de 2018 qu’a connu l’exposition « Jean-Michel Basquiat », la fondation Louis Vuitton continuera son exploration des œuvres de l’artiste avec la collaboration d’Andy Warhol.
Ensemble, ils peignent « quatre mains » sur toile, dont certaines sont parmi les meilleures de leurs carrières respectives. Pour Basquiat, Warhol est un personnage clé du monde l’art et pour Warhol trouve chez Basquiat un intérêt renouvelé pour la peinture. Ce duo a créé environ 160 toiles ensemble entre 1984 et 1985.
Pour le printemps 2023, la Fondation Louis Vuitton présente « Basquiat x Warhol, Quatre Main », regroupant plus de trois cent œuvres et documents dont près de 100 toiles signées ensemble.
Afin de restituer la scène artistique du downtown new-yorkais des années 1980, d’autres personnalités artistiques seront présentées tels que Keith Haring*, Jenny Holzer*, Kenny Scharf*…
L’exposition s’ouvre sur une série de portraits croisés, Basquiat par Warhol, Warhol par Basquiat. Elle se poursuit avec une première collaboration avec le peintre italien Francesco Clemente* par une quinzaine d’œuvres à trois. Le parcours sera ensuite rythmé par des œuvres capitales telle que Ten Punching Bags ou la toile de 10 mètres de African Mask.
Basquiat voit Warhol comme un ancien, une figure importante du monde de l’art, le fondateur d’un nouveau langage, et une relation unique avec la culture populaire. À son tour, Warhol retrouve un regain d’intérêt pour Basquiat La peinture. Avec lui, il reprend la peinture à la main à très grande échelle. Les thèmes de Warhol (titres de journaux, logos General Electric, Paramount et des jeux Olympiques) servent de structure de séries qui ponctue le parcours.
L’exposition aborde des thèmes centraux tels que l’insertion les communautés afro-américaines dans l’histoire de l’Amérique du Nord.