Catégories
Actualités

150 ans d’Impressionnisme : Une saison lumineuse dans les Hauts-de-France avec le Musée d’Orsay

Musée de Picardie Sur la plage impressionniste Dans l'oeil d'Edouard Manet

En 2024, un vent de révolution artistique souffle à nouveau sur la France, précisément dans la région Hauts-de-France, grâce à une initiative ambitieuse du ministère de la Culture et du musée d’Orsay pour célébrer le 150ème anniversaire de l’impressionnisme. Cette commémoration, s’articulant autour de l’exposition majeure « Paris 1874. Inventer l’impressionnisme » à Paris, voit une collaboration exceptionnelle entre le musée d’Orsay et 34 musées de France, dont cinq institutions majeures des Hauts-de-France, se préparer à accueillir environ 180 œuvres impressionnistes et postimpressionnistes dans le cadre du « Printemps Impressionniste ».

Un événement culturel inédit

Le Musée de Picardie à Amiens, des Musées de la Chartreuse à Douai, le Palais des Beaux-Arts de Lille, le MUba de Tourcoing et La Piscine de Roubaix se sont unis pour proposer une expérience culturelle unique et immersive. Chaque établissement, enrichi par le prêt d’œuvres exceptionnelles du musée d’Orsay, offrira au public une fenêtre ouverte sur l’impressionnisme, ce mouvement qui a révolutionné la perception de la lumière et du paysage dans l’art.

Amiens : Au cœur de la révolution balnéaire

Le Musée de Picardie présente « Sur la plage » d’Édouard Manet, illustrant le lien intime entre les impressionnistes et l’émergence du tourisme balnéaire. Selon Pierre Savreux, Vice-président d’Amiens Métropole délégué à la Culture et au Patrimoine, cette exposition est « une invitation à redécouvrir notre territoire à travers le regard novateur des impressionnistes, véritables pionniers dans l’art de capturer l’essence éphémère des lieux« .

Douai, Lille, Roubaix, et Tourcoing : des thématiques variées et enrichissantes

De Douai avec ses collections enrichies par Henri Duhem, à Lille où les œuvres de Monet prennent vie, en passant par Roubaix qui célèbre l’enfance dans l’art impressionniste, jusqu’à Tourcoing où la nature est peinte sous toutes ses formes, chaque musée propose une plongée unique dans l’univers de l’impressionnisme.

Pierre Stépanoff, Directeur des musées d’Amiens et de la Maison de Jules Verne, souligne l’importance de cette collaboration: « Ce Printemps Impressionniste est une magnifique opportunité de mettre en lumière non seulement la richesse de nos collections mais aussi la diversité et la profondeur de l’impressionnisme.« 

Une collaboration fructueuse

Sophie Walon, Conseillère du Président de l’établissement public du musée d’Orsay et du musée de l’Orangerie- Valéry Giscard d’Estaing, exprime sa satisfaction quant à cette initiative: « Ce projet illustre parfaitement la dynamique de partage et de diffusion culturelle que nous souhaitons encourager. C’est un hommage vibrant à l’impressionnisme, à son histoire et à son impact durable sur l’art contemporain. »

Un Printemps 2024 sous le signe de l’Impressionnisme

Le Printemps Impressionniste promet ainsi d’être un événement culturel majeur, offrant aux visiteurs une expérience immersive au cœur d’un mouvement artistique qui continue de fasciner et d’inspirer. C’est une invitation à explorer la région Hauts-de-France sous un jour nouveau, à travers les yeux des grands maîtres de l’impressionnisme, rendue possible grâce à la collaboration étroite entre le musée d’Orsay et les musées participants. Une saison qui s’annonce comme un rendez-vous incontournable pour tous les amateurs d’art et d’histoire.