Durant le mois de mai, l’artiste sculpteur Wang Keping a investi les Jardins du Musée Rodin pour en faire son atelier à ciel ouvert. Proche de la nature, comme l’était Rodin, l’artiste a travaillé en direct sous le regard du public, sur quatre sculptures monumentales en devenir, dans le vaste espace de la sous-bois. Wang Keping travaille directement à partir de troncs d’arbres entiers, dont il sait faire surgir des formes sensuelles, pleines d’émotion et de poésie.
Wang Keping ne connaissait pas l’existence de sculpteur dans son pays, ni à l’étranger. Pour sa génération, l‘art est né dans la Chine nouvelle du parti communiste.
Durant la Chine rouge, les sculptures étaient partout dans les rues, les écoles et presque dans toutes les maisons mais ne savaient pas que c’était de l’art.
Après la mort de Mao Zedong en 1976, la Chine a connu un grand bouleversement. Wang Keping a pu entendre de la musique occidentale et accéder à des reprographies d’œuvres d’art occidentales pour la première fois.
Pour lire la suite, téléchargez ART MAG #9