Catégories
Artistes à la une - Sculpture

Régis Sinoquet – L’animal révélé : la sculpture d’un monde en sursis

Sculpture animalière de Régis Sinoquet — buste de panthère en céramique, modelé nerveux, vue frontale.

Sculptures animalières, céramique enfumée, regard vivant : l’œuvre de Régis Sinoquet redonne à l’animal sa noblesse et nous confronte à la fragilité du monde. Une rencontre rare avec un sculpteur qui incarne le souffle du vivant.

Sculpture animalière de Régis Sinoquet — tête de guépard en céramique, texture expressive, bord de rivière.
Tête de Guépard

L’animal, mémoire et présence

Il y a des artistes qui donnent forme aux idées. D’autres donnent chair à l’émotion. Régis Sinoquet sculpte, lui, la présence. L’animal n’est pas motif : il est mémoire, souffle, altérité. Sa céramique n’imite pas : elle incarne. Elle vous regarde et vous relie — à cette part de vivant que nous oublions trop souvent de voir.

Sculpture animalière de Régis Sinoquet — buste de panthère en céramique, modelé nerveux, vue frontale.
Panthère

La terre comme mémoire du geste

L’argile est matière vivante : elle garde les élans, les hésitations, la vitesse du doigt. Sinoquet revendique la trace — ce modelé nerveux, cette peau texturée — comme écriture. La posture surgit, juste, avant que la cuisson ne fige la tension.
Par enfumage au carbone à haute température, des contrastes de mats et de brillants révèlent la musculature et le mouvement. Parfois affleure l’appel du bronze, du bois ou de la pierre ; et pourtant tout revient à la céramique, à la terre magnifiée par le feu.

Sculpture animalière en céramique enfumée de Régis Sinoquet — panthère noire, texture brute, nature en arrière-plan.
Panthère noire

Panthère : l’ombre majestueuse

Figure totémique chez l’artiste, la panthère devient l’ombre majestueuse d’un monde qui se rétracte. Rendue à sa vérité sauvage et fragile, elle concentre le propos : un regard précis, deux orbites comme planètes, un face-à-face silencieux qui installe l’émotion. La sculpture vous observe autant que vous l’observez.

Fidélité sans académisme

Ni virtuosité démonstrative, ni effet de style. Sinoquet cherche la justesse habitée : une oreille tendue, une patte levée, une cambrure… équilibre entre tension et grâce. La connaissance de l’anatomie animale se double d’une expression vibrante. On reconnaît sa signature : matière vive, grain, souffle.

Sculpture animalière de Régis Sinoquet — tête de zèbre en céramique à craquelures, profil, fond de nature.
Zèbre

Un art de la vigilance

Redonner à l’animal sa noblesse, c’est aussi nommer ce que nous menaçons. La sculpture devient veille — un hommage discret mais puissant à un monde en sursis. Regarder ne suffit plus : il faut reconnaître et défendre. Parfois, une panthère d’argile en dit plus long qu’un discours.

Envie d’en voir plus ?
👉 Commander ART MAG 28
👉 S’abonner 6 numéros / 1 an
👉 Offrir ART MAG

FAQ

Qui est Régis Sinoquet ?
Un sculpteur contemporain dont l’œuvre animalière, principalement en céramique, explore la présence du vivant par une écriture de matière et de regard.

Quelles techniques utilise-t-il ?
Modelage de l’argile, cuisson et enfumage au carbone générant des contrastes mat/brillant ; parfois des déclinaisons en bronze ou dialogues avec bois et pierre.

Pourquoi la panthère revient-elle souvent ?
Figure totémique et miroir de notre rapport au sauvage : énergie, discrétion, fragilité — une icône qui interroge notre vigilance.

La sculpture animalière en céramique est-elle fragile ?
Les pièces sont cuites et stabilisées ; avec transport et installation adaptés, elles s’intègrent durablement dans une collection.

Pour lire la suite, téléchargez ART MAG N°28