Catégories
Photographie

Pierre NADLER, prise de hauteur sur fond noir

Le travail de Pierre Nadler peut être accueilli comme une expérience visuelle vertigineuse. Grand amateur de l’architecture des gratte-ciels et de la diversité que proposent la faune et la flore, il n’hésite pas à jouer avec les perspectives pour nous faire prendre de la hauteur.

Originaire du Val d’Oise, il a été familiarisé à la photographie grâce à sa mère, qui pratiquait ce médium. Au travers des albums remplis de clichés en noir et blanc, Pierre Nadler a suivi sa trace. C’est à l’âge de 13 ans et armé de son Instamatic 104 que son aventure commence.

Il n’a cessé d’expérimenter depuis lors, et cela se remarque à la quantité de ses productions. Paysages, fleurs, insectes, buildings ou portraits, rien ne l’arrête. Tout sujet est bon à aborder si cela lui permet d’affiner son regard et la justesse de ses points de vue.

Sa démarche est unique, et est très proche de celle des artistes plasticiens. La géométrie et la symétrie ont une place très importante dans ses photos. On peut le constater dans sa série “Les Flombres”- directement issue de l’observation des “Trois Ombres” du sculpteur Rodin – ou celles intitulés “Dark Sky”.

Pour lire la suite, téléchargez Art Mag #8