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Voyage dans l'art

Les étoffes imprimées : une pincée de technique et un soupçon d’art

“Il a fallu l’effort combiné de la science et de l’art pour forcer un tissu rebelle, ingrat, le coton, à subir chaque jour tant de transformation brillante.”, Jules Michelet sur les étoffes imprimées dans son ouvrage Le Peuple (1846).

Au XVIIe s., alors que les échanges commerciaux avec les colonies européennes s’intensifient, les Français découvrent de nouvelles étoffes imprimées importées d’Inde : les indiennes. Elles connaissent un véritable succès qui s’explique en partie par leur charge symbolique : elles incarnent les rêves d’exotisme de l’époque. Néanmoins, ces indiennes ne tardent pas à être perçues comme une concurrence pour la production française.

En 1686, c’est le début d’une prohibition pour les étoffes imprimées (import ou fabrication) qui dure jusqu’en 1759 : la France a accumulé un véritable retard technique vis-à-vis de ses voisins anglais. Les nouvelles technologies (plaques de cuivre puis machine à imprimer au cylindre) arrivent peu à peu sur le continent.

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