ART MAG : Parlez un peu de vous … où êtes-vous née ? Avez-vous une formation en art ?
Isabelle CONTINI : Originaire de la région messine, j’y ai déroulé l’essentiel de ma carrière dans l‘éducation spécialisée et en parallèle, pu y nourrir ma passion en fréquentant, autant que la situation et le temps me le permettaient alors, ateliers et cours. Chacun des professeurs ou formateurs côtoyés à cette période, par sa spécificité (professeur de dessin, maître d’apprentissage, coloriste, copiste, vitrailliste, …), s’est révélé source d’ouverture et d’enrichissement et chacun a laissé une empreinte certaine dans mes créations.
AM : Si vous deviez décrire votre travail en 3 mots ?
IC : Transparence, résonnance, résilience
AM : Quelles sont vos principales sources d’inspiration ?
IC : Chacun de mes tableaux prend sa source dans la résonnance d’un mot, d’un événement (le confinement a engendré la série des étreintes, un événement autour des violences faites aux femmes une partie de la série impressions, l’emprisonnement d’une chorégraphe la série liberté…) , une photo déclic (une info sur la guerre en Ukraine, Impressions 1). Leur vibration se nourrit aussi des haïkus que je leur lie intimement en glissant entre les couleurs, comme de l’espoir que celles-ci puissent permettre, le temps d’un instant, le partage d’une émotion… Une fois la composition générale posée sur le papier, je passe à la phase d’observation des positions, des anatomies… dans les livres, les tableaux de maître, photos, scènes de danse, de théâtre, selfie parfois (dernier recours !) guidée par la sérendipité jusqu’à ce que le dessin se précise… Une fois les premières postures posées, je laisse alors l’intention reprendre le dessus, déformant les corps, en détaillant certaines parties, en effaçant plus ou moins d’autres…
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