Catégories
Peinture

Gilbert Lefeuvre

Contempler l’œuvre de Gilbert LEFEUVRE, c’est plonger dans une aventure artistique complète.

Peinture, sculpture, musique, poésie, ce passionné marie à merveille ces différents arts pour offrir aux yeux des œuvres d’une abstraction élégante aux couleurs chatoyantes.

A la fois peintre et musicien, l’artiste amiénois, Docteur en Arts et Musicologie, a toujours su associer ces deux disciplines avec talent et construire ses œuvres comme des partitions.

En véritable synesthète, Gilbert LEFEUVRE sait flatter les yeux, envoûter le regard pour enfin toucher l’âme.

A l’origine, l’artiste peignait sur des instruments de musique. Des images naissaient sur le corps d’un violon ou d’un violoncelle. Leur table d’harmonie devenait le support, où le pinceau, évoluant délicatement sur la touche, construisait peu à peu des motifs, des thèmes pour enfin laisser échapper des mélodies qui résonnent à nos yeux.

Avec le temps, la réflexion et le geste se sont inversés. Il ne peint plus sur la musique, il peint la musique.

Dans ces séries de tondo, de l’italien « rotondo », tableaux ronds en trois parties superposées, Gilbert LEFEUVRE retranscrit l’harmonie, la tonalité, les vibrations, par un visuel coloré et contrasté. Ces œuvres en volume représentent l’accord parfait qui se compose de trois notes : la fondamentale, la tierce et la quinte juste.

Pour lire la suite, téléchargez ART MAG #11