Catégories
Actualités

Exposition « Corps Absent » au Safran d’Amiens

Exposition "corps absent " artiste Halida boughriet au Safran Amiens

Jusqu’au 24 mai 2023 le Safran d’Amiens présente l’exposition « Corps Absent » d’Halida Boughriet. C’est une occasion unique de découvrir une série d’œuvres photographiques qui mettent en avant les préoccupations de l’artiste en matière d’absence, d’oubli et de déni. En utilisant la photographie comme support, l’artiste explore la notion de représentation des « absents du décor » et tente de leur restituer une place dans l’histoire sociopolitique contemporaine.

La série « Les Absents du décor » initiée en 2018 et que l’artiste poursuit aujourd’hui, est au cœur de l’exposition. Elle met en scène des portraits de genre introduisant des éléments uniques qui remettent en question la perception que le spectateur peut avoir de la photographie traditionnelle. Le titre de l’exposition – « Corps Absent » – souligne la présence de ces personnages dans l’imaginaire de l’artiste, tout en mettant en évidence leur absence physique.

La série « Pandore » (2014) et « Ce qui brûle » (2019) viennent également enrichir cette exposition en proposant une vision différente de l’approche artistique d’Halida Boughriet. Dans « Pandore », l’artiste se concentre sur la figure mythologique de Pandore, symbole de la femme « coupable » de la condition humaine. Dans « Ce qui brûle », elle aborde la question de l’identité et du déracinement à travers une série de portraits poétiques.

La nouvelle vidéo intitulée « Feuille d’or » (2022) vient compléter cette exposition en proposant une immersion totale dans l’univers artistique de l’artiste. Cette vidéo, réalisée à partir de photographies et de séquences filmées, évoque la fragilité de la mémoire et la difficulté à retrouver une trace de ceux qui ont été oubliés.