Claude Serrile est un artiste habité, un révolté rêvant d’une humanité plus douce. Claude Serrile, un artiste qui accuse.
Un artiste surfant sur le courant de l’art brut engagé.
A la bonne place car un artiste est par essence engagé, il regarde la société et l’évolution du monde, il aime recentrer l’homme dans son environnement en lui rappelant les fondamentaux de l’existence.
A travers sa peinture toujours haute en signification, Claude Serrile dénonce avec force, conviction et rage les maux de la société qui l’entourent.
L’injustice, les inégalités, le racisme, la violence, la haine, la maladie…, sont ses leitmotivs artistiques, ses thèmes de prédilection que l’on retrouve dans chacune de ses œuvres, tentant de réveiller tant bien que mal la conscience de l’être humain pour espérer bâtir un monde meilleur où les femmes et les hommes évolueraient en paix.
C’est dans ces souffrances qu’il puise sa force de persuasion pour la retranscrire à sa manière dans son oeuvre picturale.
L’artiste n’a de cesse d’accuser avec foi et gravité ce qui le dérange. Claude Serrile continuera à accuser tant qu’il ne sera pas convaincu d’une civilisation meilleure qu’il espère tant.
Il y croit, persuadé, envoûté par cette envie de réconcilier l’univers et ses nations si diverses.
Utopie, rêve ou pur fantasme ?
Je vous invite à découvrir ses œuvres avec autant de conviction et d’admiration qu’elles me procurent.
Belle découverte à vous.
Vincent BONDUELLE
Pour lire la suite, téléchargez ART MAG #12