Catégories
Actualités - Peinture

Anouchka : Une artiste plasticienne entre poésie et politique

Anouchka Desseilles

Depuis près de deux décennies, Anouchka Desseilles, artiste plasticienne diplômée de l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris en 2002, explore avec sensibilité et profondeur les relations complexes entre l’Occident et l’Afrique à travers ses œuvres. Sa démarche artistique, imprégnée de voyages et d’engagement social, est reconnue dans de nombreux musées et expositions internationales.

Voyages et inspirations

Anouchka a débuté ses voyages au Sénégal en 2005, un pays qui est devenu une source d’inspiration constante pour son art. Lors d’un voyage marquant en 2011, elle a suivi le chemin du bois sacré des îles Karones en Casamance, participant aux préparatifs des festivités locales. Elle décrit cette expérience comme un privilège, où l’animisme, la danse et la cruauté cohabitent avec violence et poésie.

Expositions et acquisitions

En 2011, Anouchka a été en résidence au Musée de la céramique à Desvres. Le musée a acquis une fresque céramique publique réalisée par Anouchka et le maître faïencier Anicet Delattre. Cette œuvre est actuellement exposée dans le parcours permanent du Musée, récemment rénové en 2024. En 2023, elle a collaboré avec Michel Bohbot pour le 150ème anniversaire de la naissance de Colette au Musée Colette, créant des « Livres d’artistes ».

Son travail a également été mis en lumière lors de l’exposition « Le monde au bout du crayon » au Musée de La Poste à Paris, qui explorait le carnet de voyage. Anouchka a participé à la Biennale du carnet à Clermont-Ferrand « Faut aller voir » en 2010, consolidant sa réputation dans le domaine des arts visuels.

Participation à des salons et biennales

En 2016, Anouchka a participé au salon AKAA (Also Known As Africa), une foire d’art contemporain très en vogue à Paris, qui réunit des artistes du continent africain et des galeries internationales. En 2022, elle a pris part à la Biennale off de Dakar au BAAT (Bureau d’Art Africain et Technique), dirigé par Hervé Breuil. Ce lieu, proche de l’école des sables de Germaine Acogny à Toubab Dialaw, est un centre vibrant de concerts, de cinéma et de conférences.

Pour lire la suite, téléchargez