Catégories
Street art

La douche froide

Le collectif La Douche Froide est une collaboration entre Elise Poinsenot, artiste peintre figurative et Mista Nove, graffeur. Œuvrant chacun dans le monde artistique depuis une vingtaine d’années, leurs chemins ont convergé sur des supports communs il y a 3 ans. Ils sont tous deux Francs- Comtois, Elise est née à Montbéliard en 1982 et Nove est né à Belfort en 1975. Leurs parcours restent atypiques mais surtout portés par la curiosité. Ce sont les ateliers d’artistes qu’Elise découvre à l’adolescence, et l’observation de son grand-père, aquarelliste, qui l’invite à réaliser un Bac littéraire artistique et plus tard à se diriger vers des études soutenues en Art thérapie (le M.A.T.). La flore est au cœur de sa pratique en réminiscence à ses études horticoles. Nove, quant à lui, voit débarquer le mouvement HIP HOP à Belfort en 1988, « Peace, love, unity » sont les maîtres mots de ce mouvement qu’il ne quittera plus et l’amène depuis ses 14 ans à peindre sur les murs, à faire partie de nombreux crew français, à apprendre de nouvelles techniques lors de JAM de graffiti et à rencontrer de nombreux artistes pour toujours affiner sa démarche.

Leurs sources d’inspirations se retrouvent dans leur quotidien, dans leurs questionnements existentiels et chez l’autre qui les entoure. Actuellement dans leur représentation, Elise se dirige essentiellement vers l’observation des maîtres néoclassiques et Art nouveau.

L’Art est pour chacun des deux, l’essence d’une société qui se questionne, symbolise et crée du lien entre les êtres. L’Art « est un bien infiniment précieux, un breuvage rafraichissant et réchauffant, qui rétablit l’estomac et l’esprit dans l’équilibre naturel de l’idéal » comme l’a si bien décrit Charles Baudelaire.

Pour lire la suite, téléchargez ART MAG #11